Le Comité Départemental Sport Adapté du Doubs est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Il a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir des activités physiques et sportives pour les personnes déficientes intellectuelles au niveau du département du Doubs.
Le projet associatif du CDSA 25, en adéquation avec les axes de développement de la FFSA sont les suivants :
- Organiser et développer le calendrier sportif départemental (compétitif et loisir) et le secteur Sport Santé
- Consolider les liens avec les milieux institutionnels
- Accompagner les acteurs du Sport Adapté à travers les actions de formation, de communication et de soutien humain ou technique (relai Comités Départementaux, Clubs).
Les domaines d’actions du CDSA 25

Sport Santé
Le CDSA 25 s’intègre et met en place le programme « Bouger avec le Sport Adapté » mis en place par la FFSA et la ligue Bourgogne Franche-Comté Sport Adapté. Ce programme est adapté aux jeunes, aux adultes et aux personnes avançant en âge.
Mise en place d’activités régulières en établissement médico-sociaux

Les activités Motrices
Ces activités ludiques sont destinées aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond. Elles favorisent le maintien et le développement d’une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s’enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant.

Sport Adapté Jeunes
Ce secteur regroupe les programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental, psychique ou autistique, âgés de moins de 21 ans. Le projet SAJ est intégré au projet d’établissement ou au projet du club et contribue à répondre aux besoins des jeunes, développer leurs compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales. Il permet un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive.
Trois programmes sont mis en place :
- Je découvre
- Je joue
- Je m’entraîne

Sport Adapté et Troubles Psychiques
Des journée et moments sportifs à destination des personnes en situation de handicap psychique, en établissements ou indépendants

Les activités non-compétitives
Des journées sportives non-compétitives, d’initiation et de découvertes d’une discipline sportive ou multisports sont organisées tout au long de l’année.

Formation
Formations qualifiantes, fédérales, spécifiques, ou encore sensibilisation. Les formations organisées sont à destination des professionnels du secteur médico-social, du Sport Adapté, aux dirigeants et salariés d’associations sportives et aux sportifs.